Une milice suprématiste juive vandalise un centre culturel parisien
Le 3 juillet 2009, des individus cagoulés, se réclamant de la Ligue de défense juive (LDJ) ont saccagé le centre culturel Résistance.
Créé par Olivia Zemor, Résistances comporte une librairie, un centre de documentation et une salle de conférence, notamment utilisée par la CAPJPO (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient), dont Mme Zemor est co-fondatrice.La Jewish Defense League est un mouvement supémaciste juif créé à la fin des années 60, aux États-Unis, par le rabbin Meir Kahane (mouvement Kach). Celui-ci s’installe en Israël et est élu à la Knesset (1984), mais ses provocations incessantes conduisent l’assemblée à modifier le Code pénal israélien pour poursuivre ses incitations à la haine raciale. Il retourne bientôt aux États-Unis, où il est assassiné (1990) par un individu qui sera bien longtemps plus tard présenté par la Justice US comme membre d’Al-Qaïda.
La branche US est considérée comme terroristes par le FBI après deux attentats à la bombe (1981) et l’assassinat du directeur de l’American-Arab Anti-Discrimination Committee (1985).
La branche israélienne est considérée comme terroriste depuis la fusillade d’Hébron, au cours de laquelle un de ses militants, Baruch Goldstein, tua 29 personnes (1994).
La branche française est une association de fait, sans personnalité juridique. Ce groupe, qui comprend moins d’une centaine de personnes, s’exprime depuis octobre 2007 via un site internet. Ses membres se sont rendus coupables de diverses agressions, notamment contre le militant des droits de l’homme Mouloud Aounit, le sociologue Alain Soral, l’artiste Dieudonné. Plus récemment, ils ont attaqué la mairie communiste de Vitry-sur-Seine alors que celle-ci déclarait le leader palestinien Marwan Barghouti « citoyen d’honneur de la commune ».
Hormis une condamnation pénale pour des violences commises dans l’enceinte du Tribunal administratif de Paris (2003), les exactions de la Ligue de défense juives sont toutes restées impunies. Elles se sont concentrées dans les périodes allant de mai 2002 à mars 2004 et depuis novembre 2004 ; périodes où Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur ou président de la République.
Pour suivre une formation au Krav Marga (art martial pratiqué en Israël), ses membres ont eu accès à des salles de sport de la Police nationale.
Lors de la dernière élection présidentielle, la Ligue de défense juive a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy et a placé ses membres au service de sa campagne.
Librairie Résistances agressée from chris den hond on Vimeo.