Depuis 1994, les parties prenantes de l’éducation rappellent chaque année, le 5 octobre, la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant, signée en 1966 par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). A l’occasion de cette journée, l’Internationale de l’Education (IE) et les Nations Unies (ONU) sensibilisent l’opinion publique à l’importance des enseignants pour le développement social, dénonçant et critiquant les problèmes auxquels ils sont exposés partout dans le monde.
Cette année, le programme des célébrations officielles à Paris établit le lien avec les Objectifs pour le développement durable (ODD) récemment adoptés à New York. Les ODD assurent la relève des Objectifs du Millénaire pour le développement, arrivant à terme fin 2015. Les gouvernements ont conjointement fixé les objectifs pour les années à venir jusqu’en 2030 et se sont engagés à « créer les conditions d’une croissance économique durable, globale et viable, d’une prospérité partagée et du travail décent pour tous, en prenant en compte les différentes niveaux et capacités de développement national ». La clé pour atteindre ces objectifs réside dans l’éducation, dans la mesure où celle-ci peut contribuer à améliorer le développement économique et à promouvoir une société pacifique et égalitaire. Le quatrième point des ODD reconnaît l’importance de l’éducation et vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, divers représentants de l’IE, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’OIT et des gouvernements nationaux discuteront de ces objectifs en vue de « définir une feuille de route pour les enseignants jusqu’en 2030 ». Le Secrétaire général de l’IE, Fred van Leeuwen, se chargera d’inaugurer l’événement de cette année, lequel accorde une importance toute particulière à l’éducation de la petite enfance qui, souvent oubliée lorsqu’il s’agit de mieux reconnaître la profession enseignante, joue néanmoins un rôle déterminant dans la lutte contre les inégalités au sein de l’éducation. L’IE jouera également le rôle de modérateur lors d’un débat intitulé « Education de la petite enfance, une profession : tendances, statut et défis ».
Afin de sensibiliser l’opinion publique lors de la Journée mondiale des enseignants, l’IE publie conjointement avec l’UNESCO, l’OIT, l’UNICEF et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) un message mettant en garde contre la crise que traverse actuellement l’éducation à l’échelle mondiale. Bien que l’on reconnaisse de plus en plus l’importance que jouent les enseignants dans l’apprentissage des enfants, on observe une tendance persistante à les sous-évaluer et à limiter leur autonomie. L’Institut de statistique de l’UNESCO estime que, pour réaliser l’objectif de l’enseignement primaire universel d’ici à 2020, les pays devront recruter au total 12,5 millions d’enseignants du primaire. Conscient des problèmes à venir, le CSEE appelle ses organisations membres à aider les syndicats de l’éducation à travers le monde à relever les défis actuels et futurs. L’éducation est un droit humain et non un privilège réservé à une poignée d’individus. Les enseignants jouent un rôle majeur dans l’édification d’une société égalitaire partout sur la planète. Le CSEE encourage leurs organisations membres à profiter de la Journée mondiale des enseignants pour faire entendre leur voix et défendre l’autonomie des enseignants.
Afin de faire connaître les actions menées par les syndicats de l’éducation à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le CSEE invite chaleureusement leurs organisations membres à envoyer à leur secrétariat respectif, en version numérique, leurs déclarations, photos, communiqués de presse, rapports d’activités, ainsi que toute autre ressource produite pour cette journée. Pour voir l’affiche de la Journée mondiale des enseignant(e)s, cliquez ici
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