Célèbre journaliste de la presse espagnole, également très connue et appréciée en Italie, Isabel PISANO a interviewé de nombreux hommes d’État, politiciens, artistes, intellectuels et personnalités du show-biz. Elle a été correspondante dans des zones de conflit, couvrant les guerres du Liban, du Tchad, d’Irak, de Bosnie, de Somalie. Elle fut la seule journaliste présente pendant les bombardements de Mossoul et Bassora (Irak) en 1993. Considérée en Espagne comme la « meilleure journaliste de l’année 2002 » par l’Association des magazines d’information (ARI) pour la qualité de ses reportages internationaux, spécialement ceux réalisés en Palestine, au Nigeria et en Afghanistan, elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages publiés en espagnol, comme Moi, terroriste, les protagonistes parlent et Moi, pute, les prostituées parlent, best-seller qui a donné lieu à la réalisation d’un film. Son livre le plus récent, le roman Le Papyrus de Seth, acclamé par la critique, fait partie des meilleures ventes en Espagne.
RÉSUMÉ
Après la mort du leader palestinien, Isabel PISANO s’est décidée à raconter l’histoire d’Arafat, de décrire avec précision la véritable personnalité de cet homme qu’elle a connu dans l’intimité : un leader marqué par le destin de son peuple, un fin politique et un combattant entouré de mystère.
L’auteur équilibre avec talent l’histoire de la lutte politique d’Arafat avec l’OLP et le Fatah, et celle de leur improbable relation sentimentale. De manière personnelle et souvent drôle mais sans aucune concession ni apitoiement, elle décrit les coulisses du pouvoir palestinien, son entourage, les enjeux, les trahisons, les souffrances, les victoires comme les échecs du leader dans un cadre marqué par la violence et la guerre. Femme et journaliste, elle nous offre son regard privilégié et authentique sur un homme mal connu qui fut longtemps diabolisé par les médias.
Le témoignage d’Isabel PISANO apporte une perspective entièrement différente sur un homme politique qui a marqué l’un des plus vieux conflits au monde ; un conflit qui, 5 ans après la mort du dirigeant palestinien dans des conditions aussi mystérieuses que controversées, reste malheureusement toujours d’actualité.
Préface de Tariq RAMADAN,
Postface et annexes de Thierry MEYSSAN.
***
Ce livre vous intéresse ? Nous vous conseillons également ceux-ci: - Chroniques de Gaza, 2001-2011, de Christophe Oberlin.
- Survivre à Gaza : Le récit de la vie de Mohamed al-Rantissi, le frère du cofondateur du Hamas, Abdelaziz al-Rantissi.
Et
- Gaza, au carrefour de l'Histoire, de Gerald Butt, (traduction de Christophe Oberlin).